Trafic de drogue en France : cannabis, cocaïne…quels sont les chiffres ?
L’économie de la drogue, c’est un business à environ 3 milliards d’euros par an. Pour donner un ordre d’idée : c’est le chiffre d’affaires que réalise Nestlé en France.
C’est toujours le premier marché de stupéfiant, avec une consommation annuelle de résine et d’herbe estimée à entre 470 et 580 tonnes par an. Selon les chiffres du Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco).
Les routes du trafic partent quasi exclusivement du Maroc en passant par l’Espagne. Les services antidrogues sont également confrontés au développement de la production locale, avec la hausse de la consommation d’herbe de cannabis. Les pouvoirs publics s’inquiètent en outre de l’accroissement de la teneur en THC de la résine avec des conséquences néfastes sur la santé.
Le trafic de drogue, c’est une organisation très pyramidale. Selon l’étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Au sommet, quelques dizaines de gros trafiquants, qui peuvent gagner plus d’un million d’euros par an.
En dessous, entre 700 et 1.500 semi-grossistes, de gros revendeurs qui écoulent entre 140 et 300 kg de cannabis par an. Chiffre d’affaires estimé : de 253.000 à 552.000 euros annuels, soit le salaire moyen du PDG d’une entreprise de 2 000 salariés !
Pauline de Grandmaison
https://vimeo.com/581187917
Cédric Leboussi
5
Anonyme
5